Partie 3: Résumé, aller plus loin, et commentaires

Sommaire
Partie 1: OOP, OOP, vocabulaire, et UML
Partie 2: Métodologies et Unified Process
Partie 3: Résumé, aller plus loin, et commentaires

Design pattern

Lors du design on fait souvent face aux mêmes types de problèmes. Les design patterns sont un ensemble de réponses aux problèmes de design fréquemment rencontrés.

Résumé

Un résumé des méthodes à appliquer pour programmer orienté objet (avec RUP and UML):

  1. Capturer les besoins (dans un format que même le client peut comprendre).
  2. Analyse: Créer/modifier les cas d'utilisation; les classifier et choisir le plus risqué.
  3. Pour ce cas d'utilisation, créer un diagramme de séquence, mettre à jour le diagramme de classe.
  4. Design: Décrire de façon très précise tout le cas d'utilisation; trouver et associer les comportements, ajouter/modifier les diagrammes.
  5. Implémenter les classes/changements.
  6. Tests.
  7. Vérifier et affiner les besoins, et on recommence.

Conclusion

Nous venons de voir les bases de la programmation par objet en commençant par définir de façon formelle un objet, une classe, un attribut et une méthode. Ensuite nous avons pu voir comment représenter les classes. Et enfin nous avons survolé l'Unified Process qui nous permet d'utiliser l'UML et de faire de la programmation par objet.

Tout cela nous permet de créer des programmes plus robustes, plus rapidement, plus faciles à maintenir, avec un code plus facile à réutiliser.

Nous n'avons cependant que survolé chaque élément sans en voir les détails. Vous pouvez maintenant, selon vos connaissances actuelles, approfondir chacun de ces domaines.

Aller plus loin

Site web français

Site web anglais

Livres

Même si les livres sont en anglais, il se peut qu'il en existe une version française. En tant que programmeur, je suppose que l'anglais ne faut fait pas froid aux yeux.

Code Complete: A Practical Handbook of Software Construction
Le livre le plus complet que je connaîsse sur la programmtion. Tout de A à Z.
UML Distilled: A Brief Guide to the Standard Object Modeling Language
La référence pour l'UML.
The Elements of UML 2 Style
Très bon livre qui donne des astuces pour faire de bons diagrammes UML.
The Rational Unified Process Made Easy: A Practitioner's Guide to the RUP
Un très bon ouvrage sur RUP, facile à lire et clair, avec des exemples concrets de toutes les tailles.
The Rational Unified Process: An Introduction
Un autre bon ouvrage sur RUP qui parle plus en détails des différentes postes au sein d'une entreprise.
Applying UML and Patterns: An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and the Unified Process
Malgrès son titre, ce livre traite principalement de Unified Process et de comment l'appliquer ainsi que les design patterns. Il propose de voir en détails les premières itérations possibles d'un projet.
Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software
Plus connus sous le nom de Gang of Four (GoF); c'est la référence en matière de design patterns.

Vos commentaires

Envoyez-moi vos commentaires et je les rajouterai ici.

-- Werner BEROUX, Mis à jour le 15 janvier 2007

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