Texas Intrument: Aide


Vous voulez ajouter de jeux ou des programmes performant sur une TI-x ? Alors suivez le guide !!

Le cable

Il s'agit tout d'abord de relier votre TI à un PC. Si votre TI-x a un petit orifice pour un prise jack, alors c'est OK. Vous pouvez acheter le cable pas cher et non-officiel ou l'officiel, disponible sur le site de texas instrument.

Le cable officiel est rapide, cher, mais il permet de transmettre des données avec moins d'erreurs et permet de flasher les TI (qui ont cette possibilitée).

Si vous utilisez les cable non-officiels, voici deux programmes: CAL et W32Tran8x. Dans CAL, sur certains PC, COM2=COM1, COM3=COM2. Je préfère nettement W32Trans8x. Dès que vous aurez branché le cable au PC et à la TI, votre TI ne répondra presque plus jusqu'à ce que les premières données soient transférées.

ATTENTION: Enfoncez bien la prise jack dans la TI, c'est pas toujours évident.

Plan Photo Description et type de cable
série Photo d'un montage du cable type 1 Photo d'un montage du cable type 1 Cable Série (COM1, COM2, ...)
à brancher sur la TI directement.
(extérieur et détail de l'intérieur)
série Photo d'un montage du cable type 2 Cable Serie (COM1, COM2, ...)
à raccordez à l'aide de votre cable TI-TI à la TI.
parallèle N/A Cable Parallèle (LPT1, LPT2, ...)

Mettre des programmes téléchargés

Vous trouverez pleins de programmes sur internet pour votre TI. Il existes différents types de programmes:

  • BASIC: Vous pouvez créer ou modifier ces programmes depuis l'éditeur de votre TI-x ou depuis un programme qui lit les fichiers *.8?P.
  • ASSEMBLEUR: Ces programmes peuvent s'écrirent sur une TI mais on les transmet surtout par cable. Pour les exécuter sur une TI-86 tapez "Asm(MON_PROG_ASM)".
  • SHELL: Ces programmes nécessitent un shell. Pour une TI-86 je préfère Rascal. Placez le programme (le shell) sur votre calculatrice puis exécutez le. Depuis celui-ci exécutez les programmes shell prévus.

Mes programmes TI-86

Je vous propose mes programmes pour TI-86, mais on peut les transcrires pour une autre TI-x. Vous trouverez mes programmes pour TI-86 dans la section Logiciels > TI-86.

Accélérez VOS programmes TI

Vos programmes (basic) TI sont trop lents ? Voici une solution.

Cette section devrait vous permettre d'accélérer vos programmes Basic de beaucoup parfois. Les tests ont été faits sur TI-86 mais rien ne devrait changer de la 86 aux autres en dessous (85,83,81,etc). Premièrement vous devez éviter les lignes vides et les remarques ("blabla"). Dans certains cas une remarques peut TOTALEMENT changer la vitesse du programme. Exemple à éviter:

:"Boucle de test"
:For(I,1,99)
:
:"Teste si I divisé par 5 égal 10 puis va a ..."
:If (I/5)==10
:Goto ABC
:
:End

On préfèrera:

:For(I,1,99)
:If (I/5)==10
:Goto ABC
:End

Bon après vous devez préférer les variables simples (A,B,C,....) aux tableaux, vecteurs et aux matrices. Utilisez donc A,B,C,D... au lieu de List(1), List(2), List(3), List(4)... Sauf si vous pouvez faire tout le calcul dans une multiplication de matrices/listes.

Éssayez d'utiliser le moins de commandes possibles. Change instruction, chaque commande, chaque ligne utilise tu temps. Évitez I*5/2->I, préférez I*2.5->I. Utilisez les fonction incluses. Si vous devez exécuter une opération sur des grandes listes, essayez d'utilisez les multiplications matricielles.

Pour finir voici un petit classement de quelques fonctions selon le temps qu'elles mettent à être exécutées par la TI, par ordre croissant (attention la position peut changer du tout au tout selon comment on s'en sert):

  1. A+B
  2. A-B
  3. 123->A
  4. B->A
  5. A*B
  6. A/B
  7. Racine carré
  8. If
  9. If ... Then... End
  10. Disp
  11. cos, sin, tan

Comment accélérer x4 une TI-82, TI-83, TI-85 et TI-86 ?

Il est possible d'accélérer presque toutes les TI. Mais je ne sais le faire que sur les TI indiquées. La vitesse est alors multipliée par 4 sans que la calculatric ne chauffe. L'usure des piles et pratiquement la même et il n'y a aucun autre problème sauf que vous allez 4X plus vite tout le temps. Pour passer de 4X à 1X (vitesse normale) vous devez installer un comutateur.

Pour l'accélérée il suffit de changer un composant. Je peux me charger de cette manipulation (90FF, prix à discuter). Le composant est très dur à trouver.



Valid XHTML 1.0 Transitional